Bilans psychométriques ou neuropsychologiques :

 

Disposant des versions les plus récentes des tests, je vous propose la passation de bilans à tous les âges de la vie :

Un Bilan Psychométrique en première intention (Bilan de Q.I.)

WPPSI-IV, quatrième édition de l’échelle d’intelligence de Wechsler pour la période pré-scolaire et primaire : évaluation du fonctionnement intellectuel des enfants de 2 ans 6 mois à 7 ans 7 mois.

Ce test comprend deux formes lui permettant de s’adapter à l’âge de l’enfant. En effet, avant 4 ans, les réponses verbales sont limitées pour éviter l’incidence du langage sur le calcul du Quotient Intellectuel Total.

Le WISC-V, cinquième édition de l’échelle d’intelligence de Wechsler pour enfants et adolescents : évaluation du fonctionnement intellectuel des enfants entre 6 ans et 16 ans et 11 mois.

La nouvelle version de ce test très complète permet d'identifier avec précision les points forts et les points faibles de l'enfant/adolescent.

La WAIS-IV, quatrième édition de l’échelle d’intelligence de Wechsler pour adultes : évaluation du fonctionnement intellectuel de l’adolescent, de l’adulte et du sujet âgé entre 16 ans et 79 ans 11 mois.

Un bilan neuropsychologique en complément :

La NEPSY-II, seconde édition du bilan neuropsychologique de l'enfant :  évaluation sur mesure des compétences de l’enfant et de l’adolescent (de 5 ans à 16 ans 11 mois) dans 6 grands domaines neuropsychologiques : attention et fonctions exécutives, langage, mémoire et apprentissage, fonctions sensorimotrices, perception sociale, traitements visuo-spatiaux.

 

Les épreuves neuropsychologiques sont sélectionnées en fonction des fragilités ou difficultés de l'enfant suspectées lors du bilan psychométrique (administré en première intention), mais également en fonctions des difficultés rencontrées dans la vie réelle, qui sont abordés avec les parents lors du premier entretien.

La TEA-Ch, Test d'Evaluation de l'Attention Chez l'Enfant : en cas de difficultés d'attention et de concentration chez l'enfant (de 6 à 13 ans), elle permet d'évaluer les différentes fonctions attentionnelles (attention sélective, attention soutenue, attention divisée) et certaines fonctions exécutives afin d'orienter vers une éventuelle prise en charge thérapeutique.

wppsi-iv-cdn.jpg
wais_iv.jpg
materiel_wiscv_zoom.jpg
nepsyii_grand.jpg
TEA-ch.jpg