Bilan psychologique :

 

 

Le bilan psychologique comprend un bilan psychométrique (bilan de Q.I.) ainsi qu'un bilan de personnalité.

Bilan Psychométrique  (Bilan de Q.I.) :

Le bilan psychométrique permet de comprendre le fonctionnement intellectuel et cognitif d'une personne (ses ressources et fragilités éventuelles).

WPPSI-IV, quatrième édition de l’échelle d’intelligence de Wechsler pour la période pré-scolaire et primaire : évaluation du fonctionnement intellectuel des enfants de 2 ans 6 mois à 7 ans 7 mois.

J'utilise le WPPSI-IV jusqu'à l'âge de 6 ans. A partir de 6 ans, le WISC-V est plus adapté.

Le WISC-V, cinquième édition de l’échelle d’intelligence de Wechsler pour enfants et adolescents : évaluation du fonctionnement intellectuel des enfants entre 6 ans et 16 ans et 11 mois.

La WAIS-IV, quatrième édition de l’échelle d’intelligence de Wechsler pour adultes : évaluation du fonctionnement intellectuel de l’adolescent, de l’adulte et du sujet âgé entre 16 ans et 79 ans 11 mois.

Bilan de personnalité :

Le bilan de personnalité permet de saisir la dimension psycho-affective de la personne évaluée. Il est nécessaire pour comprendre le fonctionnement d'une personne dans son ensemble.

En effet, le fonctionnement psycho affectif peut avoir un impact sur le fonctionnement cognitif, et inversement. 

Le test Z de Zulliger : 

Le test Z est un test projectif, il s'agit d'une méthode abrégée du Test de Rorschach composé de trois planches, qui permet de repérer les grands facteurs constitutifs de la personnalité, à savoir ses ressources et capacités psychiques, son mode d'adaptation et de gestion du stress l'élaboration de son fonctionnement émotionnel, affectif et relationnel, l'image de soi, ...

Autres épreuves de personnalité : 

En fonction des particularités de chaque personne, d'autres épreuves cliniques peuvent être réalisées afin de mieux comprendre le fonctionnement psycho-affectif, comme par exemple :

  • Des dessins,

  • Des récits d'histoires, 

  • Des échelles et questionnaires. 

wppsi-iv-cdn.jpg
wais_iv.jpg
materiel_wiscv_zoom.jpg

Bilan neuropsychologique :

Le bilan neuropsychologique intervient en complément d'un bilan psychologique en fonction de la demande de bilan. Il permet d'évaluer notamment les fonctions attentionnelles et exécutives, les fonctions mnésiques, la perception sociale.

La NEPSY-II, seconde édition du bilan neuropsychologique de l'enfant :  évaluation sur mesure des compétences de l’enfant et de l’adolescent (de 5 ans à 16 ans 11 mois)  : attention et fonctions exécutives, mémoire et apprentissage, perception sociale.

 

Les épreuves neuropsychologiques sont sélectionnées en fonction des fragilités ou difficultés de l'enfant suspectées lors du bilan psychométrique (administré en première intention), mais également en fonctions des difficultés rencontrées dans la vie réelle, qui sont abordés avec les parents lors du premier entretien.

La TEA-Ch, Test d'Evaluation de l'Attention Chez l'Enfant : en cas de difficultés d'attention et de concentration chez l'enfant (de 6 à 13 ans), elle permet d'évaluer les différentes fonctions attentionnelles (attention sélective, attention soutenue, attention divisée) et certaines fonctions exécutives afin d'orienter vers une éventuelle prise en charge thérapeutique.

La Figure Complexe de Rey : évaluation des capacités d’analyse visuospatiales, des capacités graphomotrices mais également des capacités en planification dans la réalisation de la copie puis de la reproduction d’une figure géométrique complexe.

nepsyii_grand.jpg
TEA-ch.jpg