Et pourquoi pas l'hypnose ? 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Hypnose d'accord, mais pour quoi ?

L’efficacité de l’hypnose a été prouvée pour de nombreuses problématiques (anxiété, phobies, dépressions, troubles du sommeil, TOCs, confiance en soi, sevrage tabagique, mais également gestion de la douleur).

 

Comment se déroulent mes séances d'hypnose ? 

Comme vous l’aurez compris, avant une séance d’hypnose, il faut déjà une relation thérapeutique de qualité, c’est-à-dire que le patient se sente à l’aise avec l’hypnothérapeute, et que l’hypnothérapeute connaisse un minimum son patient. Je me lance donc rarement dans des séances d’hypnose au premier rendez-vous, sauf cas particuliers.

Avant d’entrer réellement dans la problématique avec l’hypnose, je propose généralement une séance d’hypnose/relaxation pour que le patient en fasse une première expérience mais également pour qu'il me fasse un retour sur ce qu’il a vécu.

Pendant la séance, vous n'avez rien à faire, juste à écouter ma voix. L'hypnose est un état qui permet à votre esprit de trouver les ressources pour envisager un renouveau, un changement, une solution. Vous n'avez rien à faire d'autre que d'écouter et à tout moment, vous pouvez sortir de cet état dit "hypnotique" si vous le souhaitez.

Personne ne vous fera faire ce que vous n'avez pas envie de faire !

 

images (2).jpg
20211231_121119.jpg

L'hypnose, un mot qui peut faire peur ! 

L’hypnose thérapeutique est très différente de l’hypnose de spectacle, ne serait-ce que par son objectif qui est d’aider le patient à diminuer l’importance d’un symptôme. Être sous état d’hypnose ne signifie pas "être sous le contrôle de quelqu'un". 

Vous est-il déjà arrivé d’être au volant de votre voiture tout en pensant à votre soirée de la veille ? Au moment où vous vous dites « oh ! Je suis déjà dans cette rue-là ! », vous sortez de cet état d’hypnose naturel. Parce que oui, l’hypnose est un état tout à fait naturel, c’est être là (c’est bien vous qui étiez au volant de votre voiture !) tout en n’étant pas là (vous êtes dans vos pensées, dans votre soirée d’hier, votre journée du lendemain…).

En thérapie, le but du thérapeute est de vous accompagner pour vous aider à retrouver cet état d'hypnose naturel afin de travailler avec votre inconscient sur la problématique.

Est-ce que tout le monde est suggestible à l'hypnose ?

Oui ! Tout le monde peut être sous état hypnotique, autrement dit « état modifié de conscience ». Les études prouvent que tout le monde peut le faire en thérapie même si certaines personnes ont plus de mal que d’autres, pour plusieurs raisons différentes (notamment le manque d’imagination, les difficultés de concentration, ou alors la qualité de l’alliance avec le thérapeute). Mais rassurez-vous : l’hypnose est un exercice qui se pratique et nous pouvons améliorer nos capacités au fil des répétitions.

téléchargement (1).jpg