En bref :
4489489.png
En détails :

Les étapes 1 et 2 se réalisent le même jour : après l’entretien avec la famille (ou avec la personne évaluée s’il s’agit d’un adulte), la passation de l’évaluation débute. Il faut prévoir : 

  • Une demi-journée pour un bilan de Q.I.,

  • Deux demi-journées pour un bilan neuropsychologique,

  • Parfois trois demi-journées pour un bilan neuropsychologique avec un enfant en bas âge (avant 7 ans).

Les passations peuvent se réaliser au cabinet ou à domicile. Pour les passations à domicile, l’entretien de restitution final est prévu par téléphone (ou au cabinet, en fonction de vos possibilités).

      Etape 1 : Entretien préalable (durée environ 1 heure)

Il s’agit d’un entretien préalable avec la personne concernée par le bilan (ainsi que son entourage s’il s’agit d’un enfant) dont l’objectif est de comprendre le motif de la demande (à visée diagnostique ? d’orientation ?), le vécu du patient et la situation actuelle (comportement au quotidien, scolarité, développement, etc.). Ces informations sont indispensables pour comprendre le fonctionnement intellectuel et cognitif d'une personne : ils seront utilisés pour interpréter le bilan.

Capture.PNG

      Etape 2 : Passation du bilan (durée variable selon les personnes, entre 2 et 3 heures par demi-journée)

Cette étape consiste en la passation de tests standardisés (bilan de QI, épreuves neuropsychologiques…) afin de répondre à la demande initiale.

En fonction des capacités de concentration du patient et de la durée des épreuves, la passation peut se dérouler en une ou plusieurs séances. En effet, le nombre et la durée des pauses sont adaptés en fonction des possibilités de chacun. 

Capture2.PNG

      Etape 3 : Cotation, interprétation et rédaction du compte-rendu (durée environ 5 heures)

Une fois l’évaluation terminée, le psychologue cote et interprète les résultats obtenus, qu’il met en corrélation avec ses observations cliniques lors de la passation des épreuves et de l’anamnèse évoquée lors du premier entretien.

Pour cette étape, le patient n’a pas besoin d’être présent. Il s’agit d’un travail que le psychologue effectue seul, en dehors des séances prévues.

Un compte-rendu détaillé est ensuite rédigé et comprend : l’ensemble des résultats du patient, la réponse à la demande initiale évoquée lors de l’entretien préalable, des éléments d’explications sur le fonctionnement cognitif et intellectuel de la personne évaluée, ainsi que des propositions d’orientation scolaires (classes spécialisées pour sujets à hauts potentiels, dossier MDPH, etc.) ou thérapeutiques (psychologue, orthophoniste, psychomoteur, etc.) en fonction de la problématique, s'il y en a une. 

Capture3.PNG

     Etape 4 : Entretien de restitution des résultats (durée environ 1 heure)

Environ une semaine après la passation de l’examen, un dernier entretien est prévu avec la personne et/ou son entourage afin de remettre en mains propres et commenter le compte-rendu qui leur est destiné.

Une version PDF pourra leur être proposée afin qu’ils assurent la transmission aux professionnels demandeurs (médecin traitant, orthophonistes,…).

Capture4.PNG